Quand quelque chose n'est pas cassé, on ne le répare pas. La poterie en terre cuite était utilisée dans les civilisations anciennes, et les jardiniers privilégient encore aujourd'hui les pots en terre cuite pour un certain nombre de projets de plantation.
La terre cuite est une sorte de faïence fabriquée à partir d'argile et cuite jusqu'à ce qu'elle devienne résistante tout en restant poreuse. C'est cette porosité qui fait de la terre cuite un matériau très prisé, tant pour l'extérieur que pour l'intérieur. L'imperméabilisation des pots et vases en terre cuite n'est nécessaire que si vous cultivez certains types de plantes ou si vous envisagez de peindre les pots. Dans ce cas, rendre étanche des pots en terre cuite en vue de leur peinture ne demande que quelques minutes d'effort.
Quand sceller les pots et vases en terre cuite s'avère judicieux
Les pots et vases en terre cuite étant presque toujours vendus non émaillés, certaines personnes peuvent se demander s'il est nécessaire de les sceller ou de les imperméabiliser avant de les utiliser. Si vous prévoyez simplement d'utiliser les pots pour faire pousser des plantes et non pour les peindre, il n'est pas vraiment nécessaire de les imperméabiliser.
La terre cuite absorbera progressivement l'eau du sol entre deux arrosages. De nombreux types de plantes d'intérieur courantes prospèrent avec un minimum d'eau, de sorte que la porosité de la terre cuite non émaillée n'est pas un problème tant que vous arrosez les plantes assez souvent pour qu'elles ne se dessèchent pas complètement. (Enfoncez un doigt de quelques centimètres dans le sol pour vérifier s'il est humide ou s'il a besoin d'être arrosé). Les plantes succulentes et les herbes aromatiques poussent très bien dans des pots en terre cuite non scellés. Tout pot de terre cuite utilisé pour la plantation doit être muni d'un trou de drainage au fond afin d'éviter que l'eau ne soit piégée et stagne.
Si vous avez l'intention de cultiver quelque chose qui a besoin de beaucoup d'eau, comme des fougères, vous ne voudrez peut-être pas utiliser un pot en terre cuite non scellé qui entraînera le dessèchement de la terre. L'utilisation d'un produit d'étanchéité peut faire de la terre cuite un environnement plus approprié pour ces plantes assoiffées. Il est également conseillé de sceller les pots en terre cuite avant de les peindre afin que la peinture repose sur l'argile au lieu de s'y infiltrer. Vous pouvez également appliquer un produit d'étanchéité après avoir peint le pot afin de protéger la peinture de la décoloration ou du lessivage.
Comment rendre étanche les pots et vases en terre cuite ?
Avant de rendre étanche les vases en terre cuite pour les peindre ou les planter, nettoyez-les le plus possible. Toute saleté ou débris sur vos vases ou pots sera définitivement collé à la surface une fois que vous aurez appliqué le scellant. Nettoyez les pots en terre cuite sales à l'extérieur avec un tuyau d'arrosage, du liquide vaisselle et une brosse à récurer. Laissez-les sécher avant de les sceller.
Sceller les pots en terre cuite est aussi facile que de leur donner une rapide couche de peinture. Utilisez un spray imperméabilisant polyvalent, que vous pouvez également utiliser pour imperméabiliser des objets tels que des décorations de jardin peintes et des meubles d'extérieur en bois, ou appliquez une couche de produit d'étanchéité à base d'eau qui sèche jusqu'à devenir transparent. Travaillez à l'extérieur si vous utilisez un produit imperméabilisant en aérosol.
Si vous scellez des pots en terre cuite pour les peindre, vous pouvez choisir de ne sceller que la partie du pot que vous allez peindre (probablement l'extérieur et peut-être les quelques centimètres supérieurs de l'intérieur).
Comment peindre la terre cuite
La surface lisse de la terre cuite la rend facile à peindre. Une fois que le produit d'étanchéité a complètement séché, utilisez des peintures acryliques pour décorer votre pot ou vase comme vous le souhaitez. Choisissez des peintures acryliques pour l'extérieur si vous avez l'intention d'exposer les pots peints à l'extérieur. Appliquez une couche d'une seule couleur sur l'ensemble du pot, peignez-le avec des motifs floraux ou combinez la peinture avec du plâtre de Paris pour obtenir des pots en terre cuite à l'aspect vieilli et au style antique.
La façon la plus simple de peindre un pot en terre cuite est généralement de le placer à l'envers sur du papier journal afin de pouvoir peindre toute la base et le fond du pot. Laissez la peinture sécher complètement avant de retourner le pot pour peindre le rebord et l'intérieur. Après le séchage complet de la première couche, ajoutez de la peinture si vous le souhaitez ou appliquez une autre couche de produit d'étanchéité pour terminer le projet.