Mon vase en cristal, âgé de 55 ans, a développé une brume sur le tiers inférieur. J'ai essayé des traitements à l'eau de Javel, au bicarbonate de soude et au vinaigre. Rien n'a fonctionné. Y a-t-il un remède ? Le vase était un cadeau de mariage et je détesterais le jeter.
Guide Pratique pour Redonner de l'Éclat à Votre Vase en Cristal Opaque
Si vous vous reconnaissez dans le problème décrit ci-dessus par Lucienne, vous êtes au bon endroit ! Laissez-nous vous expliquer comment nettoyer un vase en cristal devenu opaque.
La plupart du temps la brume provient de dépôts minéraux formés lorsque l’eau contenue dans le vase s’est évaporée, ou il pourrait aussi s’agir d’une gravure formée en raison d’une interaction chimique avec ce qui se trouvait dans l’eau. Si vous traitez uniquement avec des gisements minéraux vous devriez pouvoir rendre le verre à nouveau clair. Mais si le verre est gravé, il n’existe pas de solution simple.
Les gisements minéraux sont généralement alcalins. Dans un vase, ils proviennent de minéraux présents dans l'eau du robinet et d'ingrédients contenus dans les sachets de « nourriture pour fleurs » souvent ajoutés pour garder les fleurs coupées fraîches. Les dépôts qui se forment lorsque l'eau s'évapore s'accumulent si progressivement qu'il peut s'écouler plusieurs années avant que vous les remarquiez.
Pour éliminer ces dépôts, la chimie opposée – un acide – fonctionne généralement mieux. Mais un acide trop fort, surtout s’il est laissé tremper trop longtemps, pourrait aggraver la nébulosité. De nombreux vases, dont probablement le vôtre, sont fabriqués à partir de cristal au plomb, dans lequel du plomb est ajouté au verre lors de la fabrication pour le faire scintiller. Les acides libèrent le plomb du verre, c'est pourquoi il ne faut pas utiliser ses récipients en cristal de plomb pour conserver longtemps des aliments ou des boissons. Pour un vase, l’effet secondaire serait une surface gravée où le plomb aurait été lessivé.
Cependant, en étant prudent, vous devriez pouvoir éliminer la majeure partie ou la totalité du trouble avec du vinaigre blanc. Pour cela il faut remplir le vase à moitié – au moins juste au-delà de la fin du trouble – avec de l’eau tiède, une petite quantité de détergent à vaisselle, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et ¼ de tasse de riz non cuit. Remuez doucement le mélange pendant quelques minutes pour éliminer les résidus. Le riz devrait aider à détacher les dépôts.
Versez le mélange, rincez bien à l'eau chaude et séchez immédiatement. Le plus important est de ne pas laisser le vase sécher à l'air libre, ce qui laisserait à coup sûr des taches d'eau sur le verre.
Si la solution de vinaigre n'éclaircit pas le verre, il est suggéré de répéter la procédure en utilisant deux cuillères à soupe d'ammoniaque, qui est alcaline, à la place du vinaigre.
Pour les dépôts particulièrement tenaces, une troisième option est disponible : les comprimés de nettoyage pour prothèses dentaires. Ces comprimés contiennent généralement de l'acide citrique (l'équivalent chimique du jus de citron) et des ingrédients effervescents qui aident les dépôts tenaces à remonter à la surface. Il suffit de remplir le vase d'eau chaude, d'y déposer un comprimé et de laisser la solution agir pendant 24 heures. Ensuite, videz, rincez et séchez le vase avec un chiffon doux et non pelucheux. Vous pouvez répéter ce processus jusqu'à trois fois si nécessaire.
Si rien de tout cela ne fonctionne, le verre est probablement gravé, auquel cas la seule solution possible serait de confier votre vase à une entreprise spécialisée dans la réparation et la restauration du cristal taillé.
Il est en effet possible de polir les gravures sur le verre, mais il est très difficile et long de le faire à l'intérieur d'un vase en cristal taillé - et donc coûteux, probablement plusieurs centaines de d'euros. Et même dans ce cas, il n'est pas possible de redonner au vase l'aspect du neuf.
Les vases en cristal posent deux problèmes. Comme le verre des bouteilles de soda, le verre de votre vase est principalement constitué de sable de silice blanc. Mais le verre de cristal contient d'autres ingrédients et est chauffé à une température beaucoup plus élevée. Ces changements rendent le verre très dur. Pour polir les rayures du cristal, il faut utiliser les mêmes techniques et équipements que pour polir un rubis ou un saphir. Ce n'est pas un problème lorsque la surface gravée est facilement accessible, mais le polissage de l'intérieur d'un vase est difficile à cause de l'étroitesse de l'accès. De plus, il est pratiquement impossible d'introduire les outils dans l'angle aigu où les côtés d'un vase rejoignent la base. Par conséquent, bien il est possible de polir la plus grande partie de votre vase, il est impossible de se débarrasser des gravures près du fond.
Si votre vase redevient transparent, après avoir suivi notre article. Lavez-le seul à l'eau chaude avec un peu de savon pour vaisselle à la main et séchez-le immédiatement avec un chiffon non pelucheux. Évitez de mettre le vase à l'envers, car le bord est la partie la plus délicate. Ne nettoyez jamais le cristal taillé vintage dans un lave-vaisselle, car les détergents sont souvent très alcalins et peuvent laisser le verre recouvert de dépôts minéraux.