Comment Conserver un Bouquet de Fleurs dans un Vase ?

Comment Conserver un Bouquet de Fleurs dans un Vase ?

Pour commencer, utilisez un vase propre - les résidus de savon peuvent réduire la durée de vie des tiges.

Les fleurs fraîches ont quelque chose de particulier. Que vous ayez reçu un bouquet de la part d'un être cher ou que vous ayez adopté les désormais célèbres paroles de Miley Cyrus sur l'amour de soi et acheté quelques fleurs pour vous-même, la présence de fleurs fraîches à la maison ou au bureau peut être un stimulant instantané pour l'humeur. Pour cette raison, et compte tenu du fait que les bouquets frais ne sont pas toujours bon marché, il est utile de savoir comment conserver les fleurs plus longtemps dans un vase. Heureusement pour nous, quelques grands experts floraux ont eu la gentillesse de nous révéler leurs meilleurs conseils et astuces pour prolonger la durée de vie des fleurs fraîches.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-nous de vous faire part d'un fait amusant : saviez-vous que l'effet des fleurs sur l'humeur est en fait ancré dans la science ? Selon une étude menée pendant 10 mois par le département de psychologie de Rutgers, les chercheurs ont découvert que "les fleurs ont des effets immédiats et à long terme sur les réactions émotionnelles, l'humeur, les comportements sociaux et même la mémoire, tant chez les hommes que chez les femmes". Bien que l'étude se soit concentrée sur les personnes recevant des bouquets, il est indéniable qu'acheter des fleurs fraîches pour soi-même peut être tout aussi réconfortant.

Quelle que soit la manière dont vous avez reçu un bouquet de fleurs fraîches, continuez à lire pour savoir comment les faire durer le plus longtemps possible. Vous trouverez également des conseils sur la manière de sécher et de conserver les fleurs une fois qu'elles ont atteint leur date de péremption.

Comment les fleuristes conservent-ils les fleurs plus longtemps ?

Étape 1 : Commencez par un vase propre

"Avant d'arranger votre bouquet, assurez-vous d'utiliser un vase propre et de le remplir d'eau tiède aux trois quarts de sa hauteur", explique Valerie Ghitelman, vice-présidente de l'approvisionnement et de la conception chez 1-800-Flowers.com. Avant de le remplir, vérifiez que tous les résidus de savon ont été éliminés. "Les résidus de savon peuvent réduire la durée de vie des tiges", prévient-elle.

Comment Conserver un Bouquet de Fleurs dans un Vase Rond

Étape 2 : Ajoutez un sachet de nourriture pour fleurs à l'eau - ou fabriquez-en un vous-même

La plupart des bouquets de fleurs fraîches sont livrés avec un sachet de nourriture pour plantes. Cela dit, si ce n'est pas le cas du vôtre - ou si vous avez cueilli vos tiges dans votre jardin - vous pouvez toujours le faire vous-même.

Selon le célèbre fleuriste Michael Gaffney, 2 cuillères à soupe de sucre mélangées à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc suffisent à maintenir la fraîcheur des fleurs.

"Le sucre nourrit les fleurs et favorise leur ouverture, tandis que le vinaigre inhibe la croissance des bactéries et prolonge la fraîcheur des fleurs."

Vous êtes à court de ces produits de base ? Ne vous inquiétez pas. "Si vous n'avez pas de vinaigre ou de sucre, du citron vert mélangé à l'eau fera le même effet", explique M. Gaffney.

Comment Conserver un Bouquet de Fleurs dans un Vase en Céramique

Étape 3 : Coupez vos tiges

Dès que vous recevez vos fleurs à la maison, coupez rapidement les tiges - au moins ¼" à ½". Une coupe fraîche permet à la tige d'absorber l'eau plus facilement et de rester hydratée. Des fleurs hydratées signifient des fleurs heureuses, ce qui se traduit par une plus longue durée de vie en vase !

Lorsque vous coupez vos tiges, ne le faites pas horizontalement. En cas d'instabilité, il est conseillé de couper à un angle de 45°. Cela augmente la surface par laquelle les tiges absorbent l'eau et empêche les tiges d'affleurer le fond du vase (ce qui peut empêcher vos fleurs de boire de l'eau).

Étape 4 : Enlever les feuilles inférieures

Bien qu'il puisse sembler contre-intuitif d'enlever les feuilles de votre bouquet, les fleuristes s'accordent à dire que cela en vaut la peine, tant du point de vue esthétique que pour la santé et la longévité de votre bouquet.

Enlevez tout le feuillage qui tombe sous la ligne de flottaison. C'est non seulement plus propre (personne n'aime voir des feuilles flotter dans l'eau du vase), mais cela permet aussi d'éviter une accumulation encore plus rapide de bactéries. Cela peut réduire considérablement la durée de vie de vos fleurs dans le vase.

Comment Conserver un Bouquet de Fleurs dans un Vase en Verre

Étape 5 : Évitez de placer votre composition à la lumière directe du soleil

Même si les fleurs adoraient le soleil sur la plante, une fois qu'elles sont coupées, toute source directe de chaleur ou de lumière entraîne un brunissement et un flétrissement prématurés.

Comment Conserver un Bouquet de Fleurs dans un Grand Vase

Étape 6 : Changer l'eau du va tous les deux jours

Les changements d'eau éliminent la croissance bactérienne dans votre vase et garantissent que vos tiges reçoivent toujours une boisson fraîche. Une fois que vous avez pris l'habitude de changer l'eau tous les jours, il est facile - voire, osons le dire, agréable - de continuer, car les résultats sont spectaculaires. Cette astuce nous a permis de conserver certaines variétés (comme les orchidées, les anthuriums et même les renoncules) pendant des semaines.

Étape 7 : Recoupez les tiges à chaque fois que vous changez l'eau

Pour ce qui est de la coupe, le fait de maintenir les tiges à environ cinq centimètres du fond du vase à tout moment leur permet d'absorber autant d'eau que possible, ce qui améliore leur hydratation et leur longévité en général.

Étape 8 : Retirez les fleurs lorsqu'elles se fanent

Une autre façon de préserver la beauté de vos fleurs fraîches pendant des jours (voire des semaines) ? Enlever les tiges qui ont perdu leur vitalité.

Si vous remarquez que l'une des fleurs a atteint son point de non-retour, retirez-la du vase. Surtout dans le cas d'un bouquet mixte, certaines variétés commenceront à mourir plus tôt que d'autres et, une fois qu'elles commenceront à se flétrir, elles provoqueront une accumulation excessive de bactéries dans l'eau du vase. Épargnez vos autres tiges en les éliminant tôt.

(En ce qui concerne les bouquets mixtes, il est conseillé de ne jamais mettre de jonquilles dans un vase avec d'autres fleurs. Car elles sécrètent une substance qui tue les autres fleurs lorsqu'elles se trouvent dans le même vase).

Que faire lorsque les fleurs fraîches ne sont plus aussi fraîches ?

Si la majorité de votre bouquet commence à se flétrir d'un seul coup, vous avez plusieurs options. Tout d'abord, vous pouvez le jeter et en rester là. Toutefois, si vous êtes sentimental ou si vous souhaitez simplement réutiliser les fleurs, il existe quelques moyens de les conserver.

  1. Suspendez-les et séchez-les

Pour que vos fleurs conservent leur forme quasi originelle, Mme. Stembel estime que le séchage est la meilleure solution. "Bien que toutes les variétés ne se prêtent pas au séchage, la meilleure méthode consiste à suspendre votre bouquet la tête en bas dans une pièce fraîche et sèche", explique-t-elle. "Tout espace trop humide ou exposé à la lumière directe n'est pas idéal pour ce processus.

D'une manière générale, les bouquets ont tendance à sécher en trois jours seulement, mais cela peut parfois prendre quelques semaines. "La couleur et la texture de la plupart des tiges changeront radicalement - vous remarquerez des couleurs allant du brun au brun doré et une texture ridée sur les pétales comme sur les tiges - mais c'est le moyen le plus rapide et le plus facile de conserver un bouquet spécial plus longtemps", ajoute-t-elle.

  1. Pressez-les dans un livre

Si vous souhaitez conserver des fleurs plus petites, Mme Stembel suggère de les presser. "Cette méthode ne fonctionne pas avec toutes les variétés - nous la trouvons plus efficace si vous travaillez avec une fleur à tête plus petite avec une seule couche de pétales", admet-elle, notant que les fleurs à tête plus pleine comme les roses sont difficiles à aplatir et peuvent retenir l'humidité, ce qui peut potentiellement conduire à un résultat final moisi. Pour presser les fleurs, elle conseille d'utiliser un livre à couverture rigide.

"Ouvrez le livre et placez des serviettes en papier de chaque côté", explique-t-elle. "Placez les tiges à l'intérieur, puis refermez le livre. Pour les presser, ajoutez un objet lourd sur le livre, comme une bouteille de vin ou un haltère léger. "Laissez-le dans un endroit frais et sec pendant deux à quatre semaines, puis ouvrez-le à nouveau", explique-t-elle. "Vous constaterez que les fleurs ont été aplaties et séchées, ce qui en fait un souvenir facile à glisser dans un album photo ou un cadre.

Découvrez une large sélection de Vases chez Secret de Vase, conçus pour embellir votre intérieur en toute saison. Profitez de 10 % de réduction sur votre première commande avec le code VASE10.

Offre Spéciale Blog Vase Céramique
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.